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Musculation : machines ou charges libres ?

Il existe différentes façons de faire de la musculation, soit utiliser des charges libres, soit se servir de machines. Naturellement les haltères et les barres sont les plus utilisés dans ce domaine puisque tout le monde n’a pas le moyen d’avoir une machine. Les charges libres ont toujours été efficaces pour avoir de grandes et puissantes musculatures. Mais, comme la technologie aime s’immiscer dans tous les différents domaines de la vie, les machines de musculations sont nées. Et aujourd’hui, ces dernières sont les plus utilisées dans les salles et surtout par les athlètes de haut niveau. Cependant, chacun sa préférence et le mieux est de choisir le moyen qui vous met le plus à l’aise pour atteindre votre objectif. Alors, machines ou charges libres ?

Quels sont les avantages de s’entrainer aux machines ?

L’objectif de l’utilisation de la technologie, peu importe le domaine, reste le même : faciliter la vie et donner plus de confort. Dans la musculation, les machines sont plus faciles à maitriser. En effet, ce système d’entrainement prédétermine déjà les différents mouvements à faire. C’est la machine qui impose au corps la position. Et c’est parfait pour quelqu’un qui manque de coordination et d’équilibre.

Avec une machine, on peut isoler un groupe de muscles en particulier qui ont besoin de traitement spécial. De plus, il est possible de finir une séance plus rapidement avec les postes de tirage à la poulie. Pour la sécurité, utiliser une machine est beaucoup plus sûr. La raison en est que si l’on veut changer une charge, il n’y qu’à déplacer une goupille. Le risque d’avoir une charge s’écraser sur ses pieds est vraiment réduit.

Il ne faut pas oublier que l’utilisation d’une machine pendant la musculation réduit la pression imposée aux articulations. Et enfin, certains muscles de notre corps sont plus favorisés avec une machine. Il s’agit des mollets et des intérieurs des cuisses.

Quels sont les avantages des charges libres ?

Travailler avec des charges libres procure également un grand nombre d’atouts. Les pratiquants n’ont aucun problème d’adaptation. Avec une machine, il est possible qu’un sportif de petite taille ou de grande taille ait du mal à l’utiliser. De plus, les charges permettent de faire une grande diversité d’exercices et d’angles d’exécution pour travailler les muscles.

Les charges libres sont parfaites pour privilégier différents muscles en même temps. Elles permettent aussi d’exécuter des mouvements dans diverses positions. Comme leur nom le laisse entendre, les charges « libres » offrent plus de liberté que les machines.

Avec les charges libres, les gestes et les mouvements sont plus naturels. Travailler la coordination et l’équilibre est mieux avec ces équipements. Enfin, elles permettent de renforcer le tissu conjonctif et de fortifier les tendons et les ligaments.

Pour résumer, on peut dire que s’entrainer avec des machines ou des charges libres procurent toutes deux de nombreux avantages. Cependant, vous pouvez vous servir des deux en même temps pour en profiter au maximum. Avec l’un ou l’autre, l’objectif reste le même, avoir des muscles puissants.

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