CAP MARTINVAST

Les conseils d’alimentation en musculation

L’alimentation est un facteur clé pour progresser en musculation. Quel que soit le niveau ou l’objectif, vous avez besoin d’adopter un programme alimentaire adapté pour arriver à vos fins. Pour vous aider, voici quelques conseils d’alimentation en musculation.

Les bienfaits de l’alimentation en musculation

Comme toutes les autres activités sportives, l’alimentation est inséparable à la musculation. Que ce soit pour la prise de masse musculaire, la combustion des graisses, remise en forme… l’entraînement ne suffit pas pour réussir dans ce domaine. Un régime de qualité affectera certainement sur la performance et les résultats en général. Il favorisera également la récupération.

Pour avoir le meilleur rendement possible, il faut choisir un bon programme alimentaire. En fait, le développement musculaire dépend à la fois d’un entraînement bref et intense, d’un régime approprié et d’une récupération physique et psychique maximale. Par ailleurs, la plupart des pratiquants ne sait même pas les besoins en nutriments de leur corps pour se préparer au mieux à l’entrainement.

Le programme d’alimentation pour la musculation

Un bodybuilder requiert une alimentation équilibrée, claire et rationnelle. Les protéines, glucides et lipides forment les éléments de macronutriments les plus essentiels. Si les glucides et lipides apportent de l’énergie, les protéines quant à elles construisent les structures cellulaires ainsi que la masse corporelle.

Souvent des aliments hyper protéinés et hypercaloriques s’imposent en musculation. Ceux-ci permettent de se muscler rapidement et offrent au mieux des muscles puissants et volumineux. Des entraînements intenses risquent d’engendrer l’anémie chez les adeptes si la diète est négligée.

Néanmoins, les repas varient en fonction de l’étape du programme. De ce fait, une phase de prise de masse musculaire nécessite des aliments très riches en protéines. Ces dernières jouent un rôle primordial aussi dans la récupération ainsi que dans l’apport en nutriments. Le régime de sèche est basé sur des nourritures moins caloriques et peu de sucre à index glycémique élevé.

Les aliments riches en caféine ou en fibres sont parfaits pour brûler les masses graisseuses inutiles, conservés sous forme de triglycérides. Ils faciliteront aussi le transit. La déficience en glucides provoque la fatigue, la baisse importante de puissance et de motivation à l’entraînement.

Les meilleurs types d’aliment à la musculation

Le menu type adapté à la musculation devrait être formé d’une association de protéines de haute qualité et de glucides complexes. Les aliments qui contiennent des protéines de haute qualité sont : les produits laitiers pauvres en graisses, les viandes maigres, les poissons, les légumineuses (lentilles rouges, haricots rouges, petits pois, pois chiches, quinoas, soja), les œufs. Il est conseillé de les combiner avec des lipides complexes de qualité supérieure, qui peuvent provenir des huiles (coco, olive, noix, noisette), des avocats, des graines de tournesol, des graines de lin, des noix. Les aliments riches en glucides sont des riz complets, pâtes complètes, les flocons d’avoine et d’épeautre, les galettes de riz, les quinoas, les amarante,…

Vous pourrez intégrer des compléments alimentaires si nécessaire pour améliorer votre régime.

 

Vous avez à présent les meilleurs conseils d’alimentation en musculation, très indispensables pour accéder à vos objectifs. Veillez quand même à établir un régime adapté à votre corps et votre programme pour avoir des résultats plus visibles.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked